Le métier
Le métier de Couturier d' Ameublement, autrefois appelé Courtepointier, consiste à couper et coudre des tissus de grande qualité pour confectionner des décorations d'intérieur : rideau, voilage, store bateau, panneau japonais, couvre-lit, nappe, duvet, coussin ...
La Courtepointier travaille généralement assise ou debout pour la coupe de grande pièce de tissus.
Travaux préparatoires
Exécuter des croquis de coussins, de couvre-lit, de lambrequins, etc ... d'après des mesures précises.
Calculer les quantités d'étoffes nécessaires ; couper les tissus (velours, coton, lin, laine, jacquard, ...), cuirs naturels ou synthétiques.
Couture
Coudre, à la main ou à la machine, des rideaux, des voilages, des coussins, des stores, des nappes, des tissus de recouvrement de fauteuils et canapés, etc. ; rembourrer avec des plumes, des duvets, des mousses ou d'autres produits synthétiques; molletonner des coussins et des édredons ; doubler des rideaux, des couvre-lits ou des coussins d'ornement ; fabriquer des pièces de duveteries : oreillers, traversins, duvets.
Finitions
Exécuter tous les travaux de finition : pose de passementerie (galons, dentelles, broderies, etc. pour orner un vêtement ou un meuble), de volants, de cordons et passepoils ; coudre des glisseurs, des crochets ou des anneaux sur les rideaux ; repasser les objets confectionnés et les préparer à la livraison.
Tout cela fait de mon métier un Métier d’Art ou « Artisanat d’art ». Il regroupe les activités de création, production, transformation et restauration exercées à titre indépendant, et nécessitant la maîtrise de gestes et de techniques traditionnelles.
Le métier de couturier d'ameublement n'a pas changé, il a évolué avec le temps mais il consiste toujours à créer des éléments de décoration sur-mesure et unique.
Ce métier, je l'ai appris durant plusieurs mois, je l'aime, j'aime créer, trouver de nouvelles idées.
Ce métier, cette passion, je l'ai choisi.